Les clichés sur la Russie en France

Слайд 2

1. Ivan est le prénom russe le plus populaire

Entre 2010 et 2016,

1. Ivan est le prénom russe le plus populaire Entre 2010 et
Ivan s’est placé sixième sur la liste des prénoms masculins les plus populaires de Russie, le trio de tête étant Alexander, Sergueï et Dmitri.
Pour ce qui est des prénoms féminins, le plus fréquent n’est pas Natalia, comme vous auriez pu le penser. Il ne se trouve en effet qu’en troisième position, derrière Elena et Olga.

Слайд 3

2. La bière est considérée comme une boisson non-alcoolisée en Russie

Peut-être est-ce

2. La bière est considérée comme une boisson non-alcoolisée en Russie Peut-être
votre souhait, mais ce n’est pas le cas.

Слайд 4


Ce malentendu date de 2011, lorsque le gouvernement russe a classé

Ce malentendu date de 2011, lorsque le gouvernement russe a classé la
la bière comme une boisson alcoolisée (dans le sens où vous n’êtes pas autorisé à en consommer dans la rue, les transports publics, etc). Cela ne signifie pas qu’elle n’était auparavant pas considérée comme telle ! Elle l’a en fait toujours été.
D’après la législation actuelle, toute boisson ayant un taux d’alcool supérieur à 0,5% est classée comme alcoolisée. Cela exclut donc le kvas et le kéfir, dont la teneur est inférieure.

Слайд 5

3. Les Russes s’appellent entre eux
« camarade »

Tovarichtch (« camarade »)

3. Les Russes s’appellent entre eux « camarade » Tovarichtch (« camarade
est un mot inventé par les bolcheviks pour remplacer le terme prérévolutionnaire servant à s’adresser à une personne : gospodin (monsieur) et gospoja (madame).
S’il était possible de l’utiliser pour une femme, on ne le rencontre aujourd’hui plus dans le langage courant. De plus, si vous entendez quelqu’un héler une personne de cette façon, elle le fait généralement avec une pointe d’ironie.

Слайд 6

les camarades « classiques »

les camarades « classiques »

Слайд 7

4. Tous les Russes portent une ouchanka, une ceinture militaire à boucle,

4. Tous les Russes portent une ouchanka, une ceinture militaire à boucle,
des valenkis, des laptis et une chemise traditionnelle

Vous serez surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de « costume traditionnel » russe. La Russie est en effet constituée de plusieurs nationalités et cultures, et les vêtements traditionnels varient grandement. L’ouchanka est un chapeau toujours utile pour l’hiver, mais elle était plus populaire durant l’époque soviétique.

Слайд 8


Aujourd’hui, la majeure partie de la population préfère les bonnets, puisqu’au-dessus

Aujourd’hui, la majeure partie de la population préfère les bonnets, puisqu’au-dessus de
de -15°C une ouchanka serait tout simplement trop chaude. Les ceintures militaires étaient elles aussi très prisées en URSS, quand il était difficile d’obtenir une ceinture normale de bonne qualité. Les hommes les utilisaient souvent après les avoir reçues en même temps que leur uniforme militaire.
De leur côté, les valenkis (bottes de feutre) sont d’excellentes chaussures pour marcher dans un village enneigé ou dans la forêt.

Même le chat!

Слайд 9

5. Les Russes disent «na zdorovié» au moment de trinquer

Pas du tout.

5. Les Russes disent «na zdorovié» au moment de trinquer Pas du
Dire « na zdorovié » pour porter un toast n’a aucun sens. Cette expression est généralement utilisée en réponse à quelqu’un vous disant « spassibo » (merci), et signifie alors plus ou moins « de rien ».

Pour trinquer, les Russes peuvent dire « za zdorovié » (à la santé), mais cela devient trop formel de nos jours. Des toasts plus spontanés existent, tels que « davaï ! » (allez !), « poïékhali ! » (c’est parti !) ou même le très soviétique « vzdrognеm ! » (littéralement « frissonnons ! »). Et ne soyez pas surpris si après un toast ou deux, tout le monde commence à boire sans en prononcer, c’est tout à fait normal.

Слайд 10

6. Les Russes sont extrêmement superstitieux

C'est vrai !
Les Russes sont encore

6. Les Russes sont extrêmement superstitieux C'est vrai ! Les Russes sont
très superstitieux et ils ont pour habitude de s’asseoir un moment avant un long trajet ou de regarder dans le miroir s’ils ont soudainement eu à rentrer chez eux car ils avaient oublié quelque chose. Cela s’explique par le fait qu’en Russie prérévolutionnaire des mystiques païens vivaient dans chaque village, aux côtés des prêtres orthodoxes, et encourageaient ces croyances.

Слайд 11

Si vous souhaitez le tester, essayez donc de siffler dans la maison

Si vous souhaitez le tester, essayez donc de siffler dans la maison
ou l’appartement de l’un de vos amis russes et offrez à une connaissance un nombre pair de fleurs. Ne soyez pas offensé par les regards étranges que vous pourriez alors recevoir.
Имя файла: Les-clichés-sur-la-Russie-en-France.pptx
Количество просмотров: 42
Количество скачиваний: 0